Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

28 jours dans le Haven, à bord du Norwegian Encore (octobre 2022)

L’itinéraire

La première partie de cette croisière au départ de Seattle avait pour destination l’Alaska. Ce n’était pas la première fois que je prenais un navire pour visiter cette magnifique région excentrée des Etats-Unis. Et la comparaison que j’ai pu en faire avec mes précédents voyages (dont l’un avec Celebrity) n’a pas été à l’avantage de NCL en terme d’itinéraire et surtout d’escale.

Seattle

D’abord, cette croisière en Alaska avait lieu en toute fin de saison pour cette région très au Nord. Lors de plusieurs escales on s’est entendu dire que c’était le dernier bateau à faire escale ici pour cette année. Ce choix de prolonger si tard la saison a déjà eu pour conséquence d’avoir des jours d’une durée relativement courte, faisant que l’arrivée en escale se faisait de nui, tout comme le départ le soir.

Juneau

J’évite la plupart du temps d’acheter des excursions auprès des compagnies de croisières, elles sont souvent chères et faites en groupe trop important. Elles incluent également souvent un passage par des centres commerciaux suite à un arrangement probablement intéressé entre la compagnie et ces magasins. Je n’ai rien contre le commerce et l’économie animée par les touristes, mais ces centres commerciaux sont trop souvent à l’écart des villes, et spécialement conçus pour les touristes, loin du pittoresque local. Bref, souvent un piège à touristes.

Icy Straight Point

Je préfère aller me promener dans le port qui accueille l’escale du jour, et éventuellement y trouver des excursions plus intéressantes pour un prix bien inférieur. Les arnaques sont bien évidemment possibles là aussi, mais le choix est plus libre. Attention comme vous le diront croisiéristes expérimentés : si le bateau attendra les passagers d’une excursion en retard quand elle a été réservée auprès de la compagnie, ce ne sera pas le cas pour les passagers indépendants. Un retard trop conséquent leur fera raté le départ du navire.

Glacier Bay

Les escales de cette croisières n’ont pratiquement jamais couvert la journée entière. Celle de Ketchikan se terminait en tout début d’après-midi ! Le bateau était amarré très loin du centre ville, dans un nouveau port, ce qui rendait l’utilisation d’un bus navette obligatoire. Et celui-ci ne fonctionnait que de 9h à 11h du matin, peu importe la fréquentation. C’était donc très chargé et beaucoup trop court pour visiter la ville. L’escale de Victoria avait lieu de 20h à 23h30, le dernier soir du voyage. Arrivée de nuit, le soir où l’ont refait sa valise… et ou peut éventuellement vouloir s’offrir un restaurant pour marquer le coup… eh bien c’est le restaurant ou l’escale. Pas terrible.

Ketchikan

Une des escale, celle de Skagway, a été remplacée par Icy Straight Point. Là encore, rien à faire au lieu d’amarrage. Sans excursion, la courte journée (sauf à sortir de nuit), le tour était vite fait.

Bref, NCL n’aura pas fait de grands efforts pour offrir à ses passagers un itinéraire de qualité.

Restait la visite du glacier… où le bateau fait un arrêt et un grand tour sur lui-même pour que tous les passagers ayant une cabine avec balcon puisse admirer le paysage. Toujours somptueux, évidemment.

San Francisco

Los Angeles

Cabo San Lucas

Mazatlan

Puerto Vallarta

Acapulco

Puerto Quetzal

Panama City

Panama Canal

Cartagena

Page suivante : la conclusion…

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *