Petit restaurant presque à l’écart de tout le reste, le Sushi est ouvert midi et soir. On y trouve tous les classiques d’un vrai restaurant japonais, qui sont préparés derrière un comptoir très nippon. A midi, le menu est simplifié, avec des bentos et des ramens. Le soir, c’est à la carte. Et les soirs de gala (tenue « formal » exigée), c’est un menu en 7 plats qui est proposé.
Pas de réservation nécessaire, ce n’est pas le restaurant le plus fréquenté du bateau. C’est pourtant celui que j’ai très certainement fréquenté le plus. Le personnel était incroyablement attentionné, surtout à force d’y revenir encore et encore.
Le Sushi : les entrées
Le Sushi : les Sashimis
Le Sushi : les Makis
Le Sushi : les desserts
Le Sushi : le midi
Le Sushi : le menu en 7 plats (soirée de gala)
Pour cette découverte de la compagnie Seabourn, à bord de l’Ovation, j’ai trouvé l’expérience très agréable. On prend rapidement au goût à l’absence totale de contrainte. Je ne suis pas un grand fan des environnements trop chic, et mise à part les soirées de gala où il faut s’habiller « en pingouin », l’ambiance reste cependant suffisamment légère.
Le service est d’excellente qualité et la volonté de retenir vos habitudes et vos préférences pour vous faire plaisir à tout moment est notable. Le service en chambre est sans doute le meilleur que j’ai pu avoir à bord d’un navire. La nourriture, sans être clinquante, est systématiquement bonne. Un bémol pour le restaurant présenté comme supérieur, The Grill, qui pêche par le niveau de ses plats, bien que bons, ils ne se sont pas à la hauteur de l’annonce.
Les boissons à volonté, incluant du bon champagne (même si ce n’est pas du Veuve Clicquot), sont un plus pour accompagner les différents instants à bord. Quand on demande une coupe de champagne, on se retrouve souvent avec la bouteille entière. Aller ! Le caviar servi en cabine est une petite touche qui ne s’oublie pas.
La cabine, les équipements du navire, le wifi, l’application… autant de bons points, comparés à ce qui se fait dans le monde des croisières. Nouveau bémol pour le spa, payant, et peu remarquable.
L’ambiance à bord n’est pas comparable aux croisières qui ont pour principal objectif de faire la fête. Donc Seabourn ne conviendrait pas forcément aux fêtards des mers.
J’ai passé une bonne partie de mon temps à comparer mes expériences récentes avec Viking Ocean Cruises. Et à quelques exceptions près, c’est malgré tout cette dernière qui remporte la bataille à mes yeux. La nourriture, le design, le spa, la salle de sport, l’ambiance, et même le service parfois : Viking remporte à nouveau mon vote !
La cabine et les boissons incluses sont les 2 points qui mettent un peu plus à mal cette comparaison.
Pour 14 jours de Miami vers l’Amérique Centrale dans une cabine « garantie » (Veranda) en coûtait $5399 tout compris, soit $385 par nuit, un prix légèrement inférieur aux pratiques de la compagnie.
Retournerai-je sur Seabourn ? Ce n’est pas impossible, si l’occasion se présente. Certainement pas au prix fort, mais à l’occasion d’une promotion peut-être et pour itinéraire un plus recherché et en dehors, vraiment, des ports fréquentés par n’importe quelle autre compagnie.