Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’Amérique Centrale sur le Seabourn Ovation (mars 2022)

Si on prête attention au marketing de Seabourn, la compagnie met en avant la qualité des ports visités par ses navires, soit-disant hors des sentiers battus et là où les géants des mers, qui déversent leurs milliers de passagers, ne peuvent pas aller. Eh bien ce n’était pas totalement vrai pour cette croisière ! Une bonne partie des ports choisis par Seabourn sont les mêmes que ceux arpentés par Carnival ou Royal Caribbean. Le relativement petit Seabourn Ovation s’est retrouvé régulièrement coincé entre plusieurs de ces mastodontes, comme par exemple à Cozumel ou Bélize.

Les excursions proposées par Seabourn sont assez chères, mais plutôt bien sélectionnées. Par exemple, la visite d’un marais à bord d’un hydroglisseur à Bélize ou d’une réserve animale en bateau à Puerto Limón, Costa Rica. Belle expérience que de de voir d’assez près des paresseux dans leur milieu naturel. La faune et la flore dans les « rain forests » sont toujours passionnantes à observer.

Pour moi, la plus belle excursion de la croisière fut à Santo Tomás de Castilla, Guatemala. Dans une réserve, la remontée d’une rivière, l’observation des cascades et la possibilité de se baigner à leur pied, dans une eau incroyablement pure.

Mais le point d’orgue de cette croisière, c’était le Canal de Panama. C’était la 2e fois que j’avais la chance de pouvoir traverser ces écluses légendaires, après ma croisière sur le Norwegian Bliss en 2018, de Miami à Los Angeles. Le Bliss fut l’un des premiers navires de cette taille à emprunter le nouveau canal, ouvert en 2016. Comme le Seabourn Ovation est un bateau bien plus petit, le passage s’est fait par l’ancien canal, beaucoup plus intéressant en terme de processus. Les mules, sorte de petites locomotives, sont reliées au bateau par des câbles pendant sa progression, afin de maintenir sa trajectoire dans l’axe des écluses et d’éviter qu’il touche les bords. Leur ballet vaut vraiment le détour.

Le passage des écluses s’est fait dans les 2 sens sur la même journée : entrée le matin, petite pause sur le lac Gatún puis sortie dans l’après-midi, pour finir la journée à Colón, Panama.

Page suivante : les restaurants !

Pages: 1 2 3 4 5

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *