Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’Amérique Centrale sur le Seabourn Ovation (mars 2022)

La cuisine à bord du Seabourn Ovation est de bonne qualité. Ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’il n’y a pas la volonté de proposer des plats aux titres ronflants, qui en jettent, mais qui peuvent décevoir une fois l’assiette sur la table. Les plats sont variés et systématiquement bons. Que ce soit au buffet, dans les restaurants ou même le service en cabine, la qualité est là.

Le buffet, appelé The Colonnade, est ouvert le matin et le midi. Le soir, il se transforme en restaurant plus classique, avec un menu différent chaque soir et un service à table. Une partie de la salle du Colonnade se trouve à l’extérieur du bateau, à l’arrière.

Comme dans tous restaurants à bord, on peut choisir la boisson de son choix. Soda, eau plate ou pétillante, bières, vins blancs, rosés, rouges, ou champagne. Et les verres ne restent jamais longtemps vides, les serveurs ont à coeur de vous resservir régulièrement.

Les plats en libre service sont classiquement réparties par zone : les entrées, les plats chauds, les desserts. Avec le relâchement du protocole sanitaire, on se sert à nouveau soi-même. Le lavage des mains à l’entrée est obligatoire et strictement contrôlés ! C’est parti pour panorama…

Buffet Colonnade : les entrées

Buffet Colonnade : les plats

Buffet Colonnade : les fromages et les desserts

Le soir, le buffet devient plus classique en proposant des menus thématiques différents chaque jour, avec service à table.

Parfois, il y a quand même un buffet thématique le soir. Par exemple ici, le buffet « Indian Market ». A ma connaissance, ce n’est arrivé qu’un fois sur les 14 jours de la croisière.

Le restaurant principal s’appelle The Restaurant… et il y a un « dress code » : tenue correcte exigée, ce qu’ici veut dire pas de jean, de tee-shirt ni basket; plutôt costume-cravate, veste à minima. Le menu est assez fourni et change tous les jours. Chaque jour, le plat spécial du chef propose une recette un peu plus sophistiquée, parmi des classiques de la gastronomie internationale.

Tous les jours, il y a, entre autres desserts, un soufflé différent. C’est son parfum qui change. Je dois bien dire que sa préparation est parfaite et c’est sans doute un des plats marquants de cette croisière. Seule reproche, que je ne peux pas faire qu’à Seabourn car c’est plutôt une pratique bien américaine : massacrer systématiquement ce soufflé en le perforant avec une culière pour l’inondé de la sauce du jour. Quel blasphème ! Mais les serveurs ont vite retenu que j’étais contre cette pratique barbare. Ils ne l’ont plus fait, du moins, avec moi.

The Restaurant : les entrées et les soupes

The Restaurant : les plats

The Restaurant : les fromages, les desserts et les mignardises

Parmi les autres restaurants, il y a le Patio, au bord de la piscine. A midi il sert des hamburgers des salades, et un buffet propose quelques plats du jour. Le soir, le Patio devient « Earth & Ocean« , un restaurant que je qualifierais de Méditerranéen, même si c’est sans doute un peu réducteur. On peut y manger du poulpe grillé, toutes sortes de poissons, ou des plats végétariens.

En amuse-bouche du poulet « fumé », spectacle compris !

Il y a également un restaurant qui semble être le top du top à bord, The Grill by Thomas Keller. Réservation obligatoire, et limitée à 1 fois par période de 7 jours, afin que tout le monde puisse y diner. Et si vous ne réservez pas de vous même, on vous appelle pour vous inviter à le faire.

Le cérémonial est lui aussi volontairement au top, même si cela parait vite un peu artificiel. Les plats sont bons, comme dans tous les autres restaurants, mais il manque vraiment quelque chose dans les assiettes pour rendre The Grill aussi spécial que prétendu. En entrée, par exemple, de grosses crevettes sont servies avec la même sauce qu’au buffet. La seule différence est la taille des crevettes et le plat en argent qui les contient. Un homard thermidor trône au beau milieu de la carte, oui mais voilà… le plat est tellement loin de la recette traditionnelle qu’on finit par regretter de l’avoir choisi. Une très bonne sole a été préparée devant nous, assez laborieusement. Il ne faut pas être aller diner au Murano, sur Celebrity, pour être un peu déçu du cérémonial un peu raté ici. Les viandes sont bonnes, mais on n’est pas au niveau parfois « waou » des steakhouses d’autres compagnies. Dommage.

J’ai gardé mon restaurant préféré pour la fin : le Sushi, qui porte bien son nom. Ce sera page suivante !

Pages: 1 2 3 4 5

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *