Occasions spéciales
Helipad
Les clients fidèles à la compagnie Celebrity (Elite, Elite Plus, Zenith) ont été conviés à assister à un départ du bateau depuis l’hélipad, une plateforme à l’avant du bateau qui donne un point de vue privilégiée. Pas mal de monde pour assister à ce départ, un verre de champagne à la main, juste en dessous du pont de commandement.
Mais dès que le bateau s’éloigne du port, la température baisse assez rapidement et le vent devient assez fort. Mais cela reste un moment inoubliable, auquel j’ai été convié une seconde fois avant la fin de la croisière. Ca ne se refuse pas.
Rescue
Les navires modernes sont équipés d’un véritable centre médical, parfois même un mini hôpital. Malheureusement, lorsqu’un passager est se retrouve dans des conditions critiques, et qu’il doit être pris en charge par un véritable hôpital à terre, le bateau doit se diriger au plus vite vers le port le plus proche. Quand cela serait trop long, il arrive qu’un hélicoptère vienne récupérer le passager… c’est ce à quoi nous avons assisté… une sacrée opération, très impressionnante.
Star link
Le réseau internet d’Elon Musk n’est pas encore complet en terme de satellites (un peu plus de 4000 au moment de la croisière, sur 12000 prévus en 2025), mais on assiste à la migration de nombreuses compagnies de croisières vers son offre, au dépens du satellite classique. Plutôt que d’avoir un satellite géostationnaire vers lequel un antenne doit pointer pour échanger les données, Starlink se base sur une myriade de satellite à plus basse altitude, rendant possibles des débits supérieurs et une latence bien moindre. Il faut installer plusieurs antennes qui sont cependant bien peu encombrantes. Et la communication passe de satellite en satellite de manière transparente… à condition que la zone soit parcourue par suffisamment de satellites.
Sur un parcours tel que cette traversée du Pacifique de Sydney à Vancouver, je m’attendais à ce que le navire se retrouve dans des zones blanches ou moins bien desservies par ces satellites (voire pas desservies du tout). Mais ce fut cependant une bonne surprise : avec la version stream de wifi Celebrity, la connexion était rapide et stable. Il est arrivé que pendant une minute ou 2, une coupure complète se produise, mais avec un peu de patience, dès qu’un satellite repasse par là, ça repart. Même en streaming, avec Netflix par exemple, c’est surprenant.
Pas étonnant qu’on voit de plus en plus de compagnies changer pour Starlink !
Vancouver-Paris sur Air France
Après un Paris-Singapour-Sydney sur Singapore Airlines, retour Vancouver-Paris sur Air France. Vol d’une dizaine d’heures, de nuit, en business. Rien à redire !
Conclusion
La croisière était en fait 2 croisières successives en « back 2 back ». Le prix global en Aqua Class d’environ $8500 par personne, soit un peu plus de $280 par nuit (255€). Le voyage assez unique avec cette traversée de l’Océan Pacifique de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord. Le passage de la ligne des temps, d’Ouest en Est a cette particularité de reculer d’une journée à son franchissement. La Polynésie française et ses iles, à l’autre bout du monde, resteront un souvenir marquant.
Le seul regret, s’il devait y en avoir un, c’est le choix de Celebrity de charger son bateau, le Celebrity Eclipse, au-delà du raisonnable, générant de nombreux petits inconvénients un peu tout le temps. Rien de bien grave, mais un élément à prendre en compte car les prix de Celebrity ne sont pas ceux de MSC. Et lorsque je choisis Celebrity, ce n’est pas pour me sentir aussi compressé que sur les compagnies low cost, qui sont 3 à 5 fois moins chères…