Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

De Sydney à Vancouver sur le Celebrity Eclipse (avril 2023)

Celebrity Eclipse

Ce sera ma 2ème croisière à bord du Celebrity Eclipse, après une transatlantique en 2016. Et ma 66ème croisière. 13ème croisière avec la compagnie Celebrity.

L’Eclipse fait partie de l’avant-dernière génération des bateaux Celebrity (la classe Solstice) et a pris un « coup de vieux » avec l’arrivée de la classe Edge depuis quelques années. Mais surtout, l’éclipse souffre terriblement d’un manque de rafraichissement. Le dernier passage en cale sèche n’a concerné que la coque, peinte en bleu pour l’uniformiser au reste de la flotte. Mais l’intérieur, à part quelques détails, ici et là, est dans son jus de l’époque. Cela se ressent particulièrement dans les cabines. Les boiseries sont plus qu’usées et la seule prise électrique de la cabine, sans prise usb, ne colle plus avec l’état de l’art.

Assez rapidement, j’ai l’impression que le bateau est très chargé en terme de passagers. Sortant d’une période de reprise, il est vrai que j’ai eu la chance de faire quelques croisières avec un taux de remplissage plutôt faible, alors je me suis dit que c’était juste un retour à la normale.

Mais en fait, c’était un peu que ça : Celebrity a rempli ces 2 croisières au maximum de leur capacité. J’ai pu échanger avec un agent de voyage Canadien qui connait bien la compagnie et il m’a confirmé qu’il n’avait jamais vu les bateaux aussi chargés. Aucun doute que la compagnie a dû compenser de longs mois de vache maigre. Mais il semblerait qu’elle le fasse au détriment de ses passagers. J’y reviendrai avec des exemples précis. 

Cabine

La cabine avec balcon, mise à part son coté désormais un peu vieillot, est suffisamment grande, avec des rangements en nombre. La salle de d’eau avec sa douche est dans les standards du genre. Il faut s’organiser un peu quand on besoin de recharger plusieurs appareils tels que smartphones, tablettes, caméra, ou laptop… et avoir les adaptateurs qui vont bien. Grosse différence avec la dernière génération des navires Celebrity (classe Edge), bien mieux pourvu. Souhaitons un rapide passage en cale sèche pour remettre tout ça à niveau (et effacer toutes les traces de rouilles qui apparaissent ici et là, rendant bien visible l’urgence de l’intervention).

NB : lors d’une autre croisière, en février 2024, sur le Viking Jupiter, j’ai pu revoir le Celebrity Eclipse amarré juste à coté de nous, à Ushuaia… pas de remise à niveau effectuée, et de plus en plus de traces de rouilles… 

Pages: 1 2 3 4 5 6

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *