Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

De Sydney à Vancouver sur le Celebrity Eclipse (avril 2023)

Lounges, Bars & Cocktails

Le prix de la croisières incluait le forfait boisson. Une occasion lors de ce long voyage pour tester de nombreux cocktails.

Restaurants

Blu

Lié à la catégorie de la cabine Aqua Class, le restaurant Blu n’est ouvert que pour le petit déjeuner et le diner. Les menus sont annoncés plus équilibrés, et meilleurs pour la santé. C’est assez vrai mais il y a quelques exceptions. Il y a bien évidemment l’indispensable hamburger… mais le Blu propose une version végétarienne et j’avoue que sans le savoir, on s’y laisserait prendre, tellement on a l’impression de manger un véritable hamburger avec de la viande.

J’ai souvent choisi des cabines Aqua Class, et le Blu était un restaurant facile d’accès, sans heure fixe, avec rarement la queue. Ce n’a pas du tout été le cas cette fois-ci. Il fallait faire la queue quasiment tous les soirs et avoir une table était bien compliqué, que ce soit en venant un peu tôt (avant 19h) ou plus tard (après 20h ou même 20h30). La personne en charge de l’accueil avait tendance à privilégier certains passagers et s’occupait d’eux au détriment des autres, qui poireautaient encore plus longtemps à l’entrée.

Les membres d’équipage étaient bien conscients de cette surcharge du bateau, mais tenait le discours de la compagnie, en disant que c’était important de faire rentrer l’argent… mais certains, discrètement, confirmaient qu’il y avait de la grogne chez pas mal de passagers, en particulier les plus fidèles.

Sans savoir s’il avait un rapport avec cela, mais le niveau global du Blu lors de cette croisière était plus bas que ce dont j’avais l’habitude. Y compris dans la qualité des plats, toujours bons, mais moins que dans mes habitudes. La carte a été réduite, voire simplifiée, et certains plats revenaient très (trop) régulièrement.

Restaurant principal

Le restaurant principal est immense, sur 2 étages. Je n’y suis pas allé souvent, ayant accès au Blu, mais ce dernier étant systématiquement fermé à midi, même les jours en mer, ça m’a permis de le tester un peu, car il ouvrait partiellement (une partie seulement, à l’étage) les jours en mer. Le menu de midi est limité, plus que le soir (normal). Ce sont surtout des classiques américains (Hamburger, hot dog, sandwich ou pâtes) et quelques plats changeant chaque jour.

Buffet

Ouvert matin, midi et soir, c’est un lieu très fréquenté et qui avec la surcharge du bateau se transformait souvent cauchemar. Au moment des repas, et surtout le midi, impossible de simplement trouver une table. Pire, certains passagers qui prenaient leur temps se faisaient engueuler par d’autres, les pressant de partir pour hériter de leur table. En un mot, la compagnie décide de surcharger le bateau, ce qui crée de nombreux désagréments pour leurs clients et elle laisse ces derniers se battre pour les problèmes qu’elle a elle-même créé. Exceptionnel.

Les plats proposés sont variés, et plutôt bons. Si on compare avec les buffets des années précédents chez Celebrity (avant la pandémie), on peut constater une légère baisse dans le choix, et peut-être dans la qualité, mais ce n’est trop marquant (bien moins que ces Norwegian Cruise Line par exemple).

Spa Café

Ouvert quelques heures seulement dans la journée (le matin, pour le petit déjeuner, et à midi), on y trouve d’excellent jus de fruits et des compositions detox. Les petits plats sont légers, idéal si on veut éviter les classiques restaurants le matin ou le midi. Les jus sont inclus dans le forfait boisson premium.

Sushi on 5

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un restaurant d’inspiration asiatique. Payant à la carte, il y a parfois des menus spéciaux. Un bon niveau.

Murano

Restaurant d’inspiration française, gastronomique, c’est probablement le restaurant de spécialité le plus couru du navire (le plus cher, aussi). On y revient pour son homard flambé, préparé à la table, où le maitre d’hôtel enflamme sa préparation sous vos yeux, garantissant le spectacle. Et c’est incroyablement bon !

Tuscan Grill

Le steak-house du navire, mais pas que. Situé à l’arrière, les tables au fond du restaurant offre une vue incroyable sur le sillage.

El Bacio

Le café préféré des adeptes de Celebrity. Des pâtisseries fraiches et succulentes tout au long de la journée. Des cafés déclinés de toutes les façons. Et un lieu qui avait la réputation d’être un endroit calme pour passer un agréable moment. Autant dire qu’avec un bateau aussi surchargé, ce n’était pas le cas. De longues queue pour être servies, pas de place libre pour s’assoir… les passagers se contente de la vente à emporter, faute de mieux.

Pages: 1 2 3 4 5 6