Press "Enter" to skip to content

Ma croisière préférée… pour la qualité de son Service

Meilleur service, catégorie luxe

Incontestablement… l’Islande à bord du Viking Jupiter ! Les membres d’équipage se sont montrés systématiquement incroyablement efficaces, prévenants, et leur capacité à se souvenir de vous, de ce que vous aimez (ou de ce que vous n’aimez pas !), et de souvent devancer la moindre de vos demandes. Autant de raisons de s’étonner, encore et encore.

Leur « Welcome back » est d’ailleurs étonnant quand ils vous disent « n’étiez-vous pas avec nous sur telle croisière ? »… sans doute aidés par un peu de technique et donc une excellente gestion de leurs clients, ça a le mérite de surprendre… agréablement !

Meilleur service, catégorie standard

La qualité du service à bord du Celebrity Apex, lors de ma croisière depuis Athènes vers les îles grecques, a également était excellente. Le fait que j’étais dans une suite a bien sûr aidé, car on a droit a un majordome et celle-ci (c’était une femme) fut excellente, tellement attentionnée, et si une question se posait, il ne fallait jamais longtemps pour la voir revenir avec toutes les explications nécessaires.

C’est un peu l’anti-thèse du service sur MSC ou Costa…


Je lis souvent des commentaires de passagers très contents du service parce que le personnel était souriant et aux petits soins. Ce n’est pas un critère suffisant pour qualifier la bonne qualité d’un service. Il faut prendre en compte le traitement de demandes non standard, les réactions face à des imprévus, la réponse apportée des questions posées, et même, le cas échéant, la manière de distinguer les clients fidèles, qui reviennent régulièrement sur les bateaux de la compagnie.

En mauvais élèves, je donnerais 2 exemples :

La mauvaise organisation permanente de compagnies comme MSC ou Costa, qui dès qu’il s’agit d’expliquer comment faire ceci ou obtenir cela, ou tout simplement informer les passagers sur leurs excursions à venir, sont de loin les plus mauvais. A cela s’ajoute qu’il ne faut pas compter sur des réponses à des questions posées, car s’ils ne savent pas (ce qui est le cas en général), ils répondent qu’ils reviendront vers vous… mais ne reviennent jamais !

Un autre exemple, alors qu’on peut être très satisfait du service à bord, la compagnie Norwegian Cruise Line ne sait pas gérer ses clients fidèles. Elle ne semble pas être capable de distinguer, dans quelques conditions que ce soit, les passagers à bord pour la première fois de ceux qui ont plus de 30 croisières avec eux (si vous voyez ce que je veux dire !). C’est d’autant plus flagrant que lors de ma 2e croisière sur Viking (compagnie qui ne possède pas de programme de fidélité, contrairement à NCL), non seulement j’ai eu droit à de nombreux « welcome back », « thank you for cruising again with us », mais surtout, ils savaient parfaitement quand et où j’avais déjà voyagé avec eux…

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *