Press "Enter" to skip to content

Mes croisières préférées : top 3 (décembre 2021)

Parmi toutes les croisières que j’ai pu faire depuis 2005, voici celles qui ont ma préférence, d’un point de vue général (c’est-à-dire tout critère confondu, service, nourriture, animation, itinéraire…). Ce petit classement pourrait être chamboulés par de futures croisières !

Disclaimer : ce classement, totalement subjectif et personnel, ne prend en compte que les compagnies et les bateaux sur lesquels j’ai effectivement fait une croisière. Aucune de ces croisières ne m’a été offerte ni même proposée à prix réduit : je les ai toutes payées sur mes fonds propres… ce qui me donne une entière liberté de jugement et d’écriture. Pour référence, la liste de toutes mes croisières se trouvent sur ma page A propos.

Première place : l’Islande à bord du Viking Jupiter (7 nuits, août 2021)

Incontestablement la croisière la plus marquante de ces dernières années. Décidée en dernière minute (réservée le dimanche pour un embarquement mardi…), ce fut la combinaison d’un service exceptionnel, surpassant tout ce que j’avais connu jusque là, un itinéraire à couper le souffle autour de l’Islande, et des repas qui m’ont surpris par leur variété et leur qualité. Une référence, donc, désormais pour moi ! Pour plus de détails, lire mon article sur cette croisière.

Deuxième place : l’Europe du Nord à bord du Royal Princess (28 nuits, septembre 2014)

Ce fut ma plus longue croisière : 28 nuits à bord du Royal Princess. Elle était en fait constituée de 2 croisières en « back2back », l’une faisant le tour de la mer Baltique, l’autre les îles Britanniques suivi d’une transatlantique vers New York. Un itinéraire passionnant, dont une partie suivait l’itinéraire jadis emprunté par le Titanic, jonché de musées et de lieux de commémoration.

Une autre particularité de cette croisière, c’est que j’ai voyagé avec un vélo ! Un VTT pliable que la compagnie m’a autorisé à embarqué et que je pouvais sortir à chaque escale. Je n’imaginais pas la liberté supplémentaire que cela m’a apporterait, permettant de se déplacer plus loin, plus vite, en tout indépendance.

Princess Cruises impose un certain classicisme à ses croisières, sans cependant être trop contraignant. Bien que la norme soit les diners à heure fixe par exemple, il est possible de choisir un horaire libre, et donc de diner à l’heure que l’on souhaite.

Ces 28 jours ce sont passés facilement, sans longueur, ni moment faible. Une incroyable aventure où le temps ne comptait plus.

Troisième place : le Canal de Panama à bord du Norwegian Bliss (15 nuits, mai 2018)

Quand on regarde les lieux que l’on peut visiter grâce à une croisière, il y a bien évidemment le Canal de Panama, ce passage chargé d’histoire et de prouesses techniques. En 2018, le nouveau canal, plus large que le précédent, ouvrait. Et le Norwegian Bliss allait être le premier navire de ce type et de cette taille à l’emprunter. Et j’étais à bord. Des souvenirs exceptionnels et un voyage plein de découvertes passionnantes.

Dernier en date d’une longue série de bateaux de la classe Breakaway Plus, le Norwegian Bliss offre également une palette d’activité impressionnante, que ce soit au niveau des spectacles ou des divertissements comme sa fameuse piste de kart au pont supérieur ! Impossible de s’ennuyer.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *