Après une excellente croisière à bord du Valiant Lady en mai 2022, de Portsmouth à Barcelona, c’est avec grand plaisir que je retrouve le bateau suivant de la série, le Resilient Lady, en tout point identique à son prédécesseur, mis à part quelques éléments de décor.
Je ne vais donc pas représenter le bateau en détail ni les grandes lignes de la jeune compagnie Virgin Voyages, tout est déjà décrit dans mon article précédent. Je vais me concentrer sur les quelques différences que j’ai pu constater, et revenir sur les restaurants de spécialités, toujours inclus, dont les menus ont parfois été drastiquement modifiés. Et bien sûr décrire l’itinéraire, une première pour moi, et depuis longtemps dans ma « bucket list »… le canal de Suez.
D’Athènes à Dubaï, en 2 semaines
Rejoindre Le Pirée, le port d’Athènes peut se faire par le métro. Mais entre la sortie du métro et le quai où se trouve le bateau, la distance peut être importante à parcourir à pied (et avec les valises). Il existe des transports en commun, telle qu’une navette autour du port, mais le jour de notre départ, elle ne fonctionnait pas. Des taxis vous proposent de faire le trajet d’1 à 2 kilomètres maximum, pour un prix d’amis (entre 10 et 20€). Un peu comme à Civitavecchia, en Italie, où le touriste est surtout vu comme un pigeon. Car à ce prix-là, vous pouvez prendre le taxi depuis le centre d’Athènes et arriver au port, directement sur le quai d’embarquement…
La cabine, une balcony assez centrale, était directement accessible lors de l’embarquement.
La première escale est une classique des croisières en Méditerranée, magnifique mais saturée par les milliers de touristes qui débarquent chaque matin des bateaux plus ou moins gigantesque. Le petit de port de Santorin (qui est au pied de la ville perchée sur son rocheressible et) n’est alors qu’une longue queue pour prendre les télécabines. Il est possible de monter à pied, ou de le faire à dos d’âne.
La ville reste époustouflante à visiter, de par sa situation géographique, jonchée sur une île rocher ou de par l’architecture de ses maisons immaculées et accrochées aux parois. Les bars et les restaurant à la vue imprenable sont pris d’assaut mais on ne regrette pas la pause pour admirer la vue.
Le départ tardif du navire (22h) n’est pas très courant. Seules les compagnies plus luxueuses se le permettent. Couchée de soleil et ville éclairée de nuit sont un bonus, c’est évident !
Avant de s’engager dans le Canal de Suez, un arrêt sur 2 jours à Port Saïd. Escale même plus longue que prévue car le Resilent Lady a dû attendre de pouvoir s’engager dans un train de navires différents de celui prévu. La guerre à Gaza, pas très loin, et les troubles possibles sur le Canal ont entrainé un renforcement de la sécurité, déjà assez élevée dans le secteur. Des bateaux militaires accompagnent les convois.
Depuis Port Saïd, une excursion nous emmène tout au long d’une journée éprouvante vers pyramides et musées, avec en prime un déjeuner-croisière sur le Nile. Passionnant, en particulier grâce à notre guide qui nous explique aussi bien le coté historique que la situation géo-politique contemporaine de l’Égypte.
Le lendemain, le navire s’élance finalement sur le Canal de Suez et rejoint un train de bateaux. La traversée durera jusqu’à la nuit. Contrairement au Canal de Panama qui débute et se termine par ses immenses écluses, ici on reste au niveau de la mer d’abord Méditerranée puis Mer Rouge. Seuls des ponts et des ports agrémentes la progression. Des pêcheurs saluent les passagers depuis leur barque. La chaleur est harassante. Le paysage est à coupé le souffle, à la fois plat et désertique, coupé en 2 par cette improbable coulée d’eau. Les travaux d’agrandissement du canal semblent terminés, rendant sa largeur encore plus impressionnante.
A la sortie du Canal, début de la Mer Rouge et nouvelle escale : Safaga.
Nouvelle excursion, cette fois en direction de Luxor, avec un déjeuner dans un somptueux hôtel au bord du Nile. Le Musée est à la hauteur de mes attentes.
Le Temple de Karnak au moment du couché de soleil restera un des souvenirs marquants de cette croisière et ses escales.
Après quelques jours en mer, toujours sous bonne escorte, le Resilent Lady arrive à Dubaï, avec une nuit sur place, le temps de redécouvrir centres commerciaux et gratte-ciels qui en font sa réputation. Plus de 40°C à l’extérieur, mais tout est climatisé, même parfois l’extérieur…
Une nuit d’hôtel à Dubaï avant de prendre un avion pour Paris via Kuwait City, avec un belle surprise à la clef.
Page suivante, un tour des options de restauration à bord, nombreuses, pour les comparer à ma première expérience avec Virgin Voyages, qui avait placé la barre très très haut.
Soyez le premier a laisser un commentaire