A nouveau un incroyable voyage à bord d’un navire Viking, durant 18 jours, de Buenos Aires à Valparaiso. Seulement ma 4e croisière avec Viking, mais dejà cette impression d’en avoir fait beaucoup avec eux. Bon, c’est également ma 72e croisière tout court. Et la première fois que je vais passer par le Ushuaia et le Cap Horn, entre autres, dans cette région du monde.
C’est d’ailleurs ma 3e croisière sur le Viking Jupiter, après ma découverte de cette compagnie en 2021, avec le tour de l’Islande, puis une transatlantique qui aurait dû se terminer à Buenos Aires mais qui s’est retrouvée bloquée juste en face, à Montevideo, à cause d’une quarantaine imposée par une forte résurgence du covid (omicron). Le seul autre navire que j’ai emprunté fut le Viking Saturn, pour une exploration des fjords norvégiens jusqu’au cercle polaire, en 2023.
Les navires de la flotte sont quasiment identiques les uns aux autres. Le Viking Jupiter offrant cependant, avec son sister ship, l’Orion, un cinéma en forme de dôme, à 360°, absent de tous les autres bateaux (à mon grand regret !).
Bref, une fois à bord, on a bien ce sentiment que vente la marque, d’être comme à la maison. Mais avant d’embarquer, quelques jours à Buenos Aires, cette ville en vaut vraiment la peine.
Buenos Aires, ancienne et moderne à la fois
La première chose qui est frappante en février 2024, c’est l’inflation galopante. Cela se traduit très concrètement en changeant quelques centaines d’Euros et en se retrouvant avec plusieurs liasses de billets. Il aurait presque fallu une malette pour les transporter, comme dans un film d’espionnage !
Et en contraste, les restaurants de viandes grillées qui font la réputation de l’Argentine, sont incroyablement peu chers. Et la quantité de viandes offertes dans les menus surprend autant que le prix carrément très bon marché. Impossible de finir l’assortiment que nous avions choisi, pour environ 20 euros à 2… 10 euros par personne !
Après un long vol depuis Paris, et une bonne nuit de repos, la première journée sur place a été consacrée à une visite très touristique, autour du centre historique.
Un des incontournables est le marché couvert El Mercado San Telmo. Il grouille d’échoppes en tout genre, et bien sûr de quoi boire et manger à tous les croisements. Empanadas, excellent café, barbecue et viandes grillées… et même un stand à raclette très suisse ! La surprise est venue d’un expatrié Belge, animant une baraque à frites avec sa femme et se ventant de faire les meilleurs frites du monde, rien que ça ! En tout cas ses « véritables frites belges » sont sans aucun doute les meilleures que j’ai mangé de toute ma vie.
Le 2e jour nous a permis de découvrir de magnifiques parcs ainsi que le quartier français. Les bâtiments, vus de nuit, donnent encore une autre image de la ville.
Le dernier soir avant d’embarquer à bord du Viking Jupiter, nous avons pu avoir une table dans un restaurant 2 étoiles Michelin à Buenos Aires, l’Aramburu (réservation faite de longue date, le restaurant est systématiquement plein). Evidemment ce lieu détonne par les prix pratiqués dans le contexte de l’Argentine. Mais il n’a rien à envier à ses concurrents ailleurs sur la planète, y compris en France.
Le diner est annoncé en 18 services. Une succession de petits plats tous plus surprenants les uns que les autres. Des goûts marqués, raffinés et une histoire à raconter à chaque fois. Certains plats emblématiques sont servis par le Chef lui-même, très sympathique. A la fin du repas, on est invité à quitter la table et monter à l’étage pour la fin du repas, les desserts.
Parmi les meilleurs moments, une huitre dans une crème délicate à souhait, un poulpe grillé à la perfection, du boeuf wagyu au barbecue, et un dessert en forme de trompe l’oeil, un avocat, avec quand même un léger goût d’avocat dans l’une des crèmes qui le compose, au mileu d’autres goûts sucrés. On ne regrette pas ce voyage dégustatif.
Après ce séjour très agréable à Buenos Aires, il est temps d’embarquer sur le Viking Jupiter, page suivante.
Soyez le premier a laisser un commentaire