Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Vers le Pôle Nord et l’Arctic à bord du Viking Saturn (Juillet 2023)

L’itinéraire : départ de Bergen, Norvège

La croisière démarre à Bergen. Le bateau reste à quai jusqu’au lendemain soir, ce qui permet d’embarquer calmement et pouvoir ressortir le soir même, sans être pressé par l’heure du départ. Les excursions sont possibles le lendemain.

La plupart des voyages avec Viking débutent ou finissent par une nuit sur place. C’est une pratique appréciable qui offre un peu plus de temps pour visiter le port de début ou de fin de croisière, alors que sinon, il faut réserver un hôtel sur place et gérer la logistique en conséquence. Donc un très bon point pour la compagnie.

A chaque escale, Viking offre dans le prix de la croisière une excursion incluse, ainsi que d’autres payantes, souvent plus sophistiquées. A Bergen l’excursion était une balade à pied de plusieurs heures, accompagnée par un guide. Viking fournit en standard dans les cabines des appareils audio avec casque qui permettent d’écouter le guide sans être collé à lui. Pratique !

Bergen est un port au bord de la mer de Norvège, à la limite de la Mer du Nord et est entourée de montagne. Un funiculaire conduit à une vue panoramique sur la ville à couper le souffle. Le temps était clair et ensoleillé, idéal pour apprécier le spectacle.

Jour de marché à quelques pas du bateau. Les poissons et les crustacés ornent de nombreux étales. Tout donne envie. Même une paella (aux fruits de mer, évidemment) cuisinée sous les yeux des passants attirent beaucoup de monde !

En fin de la seconde journée sur place, le bateau quitte le port en direction du Nord et vers les premiers fjords de la croisière.

Geiranger

Située tout au bout d’un long fjord, Geiranger nous offre une première surprise ! Les bateaux ne sont généralement pas à quai à cet endroit (pas assez de profondeur en bout de fjord) et les passagers doivent emprunter une navette pour aller et revenir du port. Mais la ville a investi dans un quai nouvelle génération, inauguré avec le Viking Saturn lors de cette première utilisation… le Sea Walk est un quai monté sur flotteur qui se déplie et vient se coller au bateau, au lieu du contraire habituel. Une fois en place sous l’observation attentive de nombreux passagers, on a pu débarquer grace à ce quai amovible ! En fin de journée, le quai se replie vers la berge.

La navigation dans le fjord à l’arrivée et au départ du bateau est grandiose. Les décors escarpés, d’où chutent de nombreuses cascades, défilent sans fin devant la cabine.

L’excusion de ce jour sera un tour de vélo (électrique !) qui nous conduira vers les hauteurs jusqu’au siège de la reine, un fauteuil en bois construit en son honneur avec une vue imprenable sur toute la vallée. La matinée se termine avec un café, et des gaufres accompagnées du fromage traditionnel local.

Narvik

Narvik est, en plus d’être un port, une station de ski, l’hiver. La balade à travers la ville est jonchée de nombreuses statues, entourées souvent de parcs fleuris.

Bien qu’il n’y ait plus beaucoup de neige à cette époque de l’année (bien que très au Nord, nous somme en plein mois de juillet), des télécabines restent en fonction et donnent accès à un restaurant panoramique et à une successions de point de vue sur la région. Il reste quelques plaques de neige que les touristes vont voir de près.

Encore une vue panoramique époustouflante.

Lofoten

A peu près à ma même latitude que Narvik mais plus coté mer de Norvège, nous sommes sur une ile montagneuse. La nature est sauvage mais la présence humaine rappelle souvent les exploits des pionniers qui ont colonisés certains coins reculés.

Tromsø

De plus en plus au Nord, Tromsoe est partagée entre une ile et le pied d’une montagne. La neige est de plus en plus présente sur les hauteurs. Le temps reste au beau fixe, ciel bleu, température idéale entre 15 et 20°C.

Un téléphérique nous emmène sur les hauteurs encore une fois. On ne s’en lasse pas. On domine la ville et on peut voir le pont reliant les 2 quartiers.

Honningsvag

Honningsvag est la ville (le village…) la plus au Nord du continent Européen de notre croisière. Située sur une des nombreuses iles de la région, c’est un port de pêche très agréable et très calme.

Mais le point le plus au Nord se trouve à l’autre bout de l’ile, à une trentaine de kilomètres. Il faut donc prendre un bus pour aller jusqu’au Cap Nord (Nordkapp). Mais la visite vaut le coup. Un musée retrace l’histoire du lieu, des différents conquérants qui ont le courage d’affronter des conditions extrêmement difficiles pour s’installer. Un oeuvre d’art (Children of the Wordl) symbolise la collaboration et l’amitié. 7 dessins d’enfants représentés sur des plaques, pour 7 pays : Tanzanie, Japon, Brézil, Thaïlande, Italie, l’URSS et les Etats-Unis.

Un autre monument représente le Cap Nord, en forme de globe terrestre.

Longyearbyen

Cette fois ce sera l’étape la plus au Nord de notre périple, loin du continent Européen et point de départ de nombreuses expéditions vers le pôle Nord. On est à 78° de latitude Nord… la plus élevée que j’ai eu l’occasion de visiter !

Un musée retrace la vie des pionniers qui ont habité la région ainsi que la faune et la flore locales.

Grâce à un tour en ATV, on peut découvrir quelques particularités de la ville. En particulier le vault, une réserve mondiale de semences, majoritairement sous forme de graines. 1,2 million de graines, originaires de 80 pays. Certaines des espèces préservées ici ont déjà disparu de la surface de la Terre. Le projet conserve ces graines dans plusieurs salles souterraines, froides et sèches, dans le rock.

Impossible de ne pas faire une halte non plus à coté d’un panneau mondialement connu, signalant la présence d’ours polaires. Leur chasse est interdite et sévèrement punie par la loi. Avoir un fusil est obligatoire pour se déplacer, en cas d’attaque. La légitime défense contre un ours est alors autorisée, mais une enquête sur les circonstances aura lieu.

Isafjodur

Magnifique petite ville dans le renforcement d’un bras de mer au nord de l’Islande, on peut y voir les nuages s’accrocher aux sommets des montagnes environnanntes. Un chemin qui surplombe les habitations tout au long de la petite vallée offre un spectacle enchanteur, surtout quand le soleil est de la partie.

Peu après l’arrivée du Viking Saturn dans la baie, à quai, l’air pur et l’air dégagé et ensoleillé a été envahi par les fumeées malordorantes d’un bateau MSC. Je ne comprends pas que des villes comme Isafjordur n’interdisent pas ces polleurs low cost.

Pas une photo ne pouvait échapper à la présence polluante de MSC.

Départ en fin de journée pour terminer la croisière le lendemain à Reykjavik, autre ville dépaysante, d’où était partie ma première croisière avec la compagnie Viking en 2021.

Glaciers

Tout au long du parcours, le bateau s’est approché de glaciers. Le temps très favorable durant toute la durée de la croisière a permis de longues observations sur qui pourrait malheureusement un jour n’être que des souvenirs, à cause du changement climatique…

Soleil de minuit

Le parcours en ce mois de juillet, et avec un temps magnifique quasiment sans exception durant ces 2 semaines a surtout permis de découvrir le coté parfois assez irréel du « soleil de minuit ». Pendant près de 10 jours, le soleil ne s’est jamais couché. Tout juste frolait-il l’horizon avant de remonter dans le ciel. Une expérience incroyable et tellement féérique qu’on a qu’une envie : recommencer !

Autres articles sur des croisières avec Viking :
Le tour de l’Islande sur le Viking Jupiter (août 2021)
Transatlantique Sud sur le Viking Jupiter (Octobre 2021)

Pages: 1 2 3