Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’Amérique du Sud à bord du Viking Jupiter (Février 2024)

L’itinéraire sur 18 jours était conséquent :

– Buenos Aires (Argentine), overnight
– Montevideo (Uruguay)
– Puerto Madryn (Argentine)
– Port Stanley (Falkland islands)
– Le Cap Horn (navigation)
– Ushuaia (Argentine), overnight
– Les Fjords Chiliens (navigation)
– Punta Arenas (Chili)
– Puerto Montt (Chili)
– Valparaiso (Chili), overnight

Ushuaia

La ville d’Ushuaia a par certains aspects un peu d’un village des Alpes. Mais la mer en plus. Ce mélange étonnant lui donne un charme incroyable, surtout en cette saison plutôt clémente.

Le musée visité ici se trouve être une ancienne prison. Le parcours traverse ce qui a dû être un lieu au conditions de vie excessivement difficiles. On en a froid dans le dos. Tout au long des cellules sont égrainés des pans de l’histoire locale et de la conquète de ce lieu particulièrement inhospitalier.

Le port d’Ushuaia est un point de départ important pour de nombreux bateaux d’expédition. En 48h, j’en ai vu défilé pas mal. La plupart je ne les avais jamais vu auparavant. Première que je voyais d’ailleurs le Viking Octantis, l’un des tout nouveau bateau d’expédition de Viking. Maus aussi le Seabourn Venture, le Scenic Eclipse 2, le Quark Express Ultramarine… en plus des plus classiques Celebrity ou Oceania.

Ces bateaux d’expédition se dirigent régulièrement vers l’Antartic. Certains ne font que s’en approcher, d’autres brises la glace pour permettre à leurs passagers d’aller explorer la banquise. C’est par exemple le cas du Commandanr Charcot, le bateau d’expédition de Ponant. Il était dans la région, mais malheureusement pas à Ushuaia à ce moment-là.

Les fjords chiliens

Le Viking Jupiter a remonté le long du Chili entre les montagnes, offrant un magnifique parcours dans les fjords chiliens. Un peu moins impressionnants que les fjords norvégiens, la navigation n’en est pas moins captivante et l’approche d’un glacier reste toujours un moment intense.

Petit moment Viking, qui ne loupe pas la moindre occasion d’étonner ses passagers : des membres de l’équipage ont été récupérer un petit iceberg (ou un énorme glaçon !) qu’ils ont exposé dans l’Atrium… prétexte à une dégustation de caviar.

Punta Arenas

Encore une ville haute en couleur, très agréable à visiter.

Le musée du jour est une reconstitution de la conquête de la région par des pionniers, leurs conditions de vie, leur moyen et leur histoire, avec le début de l’industrialisation.

Puerto Montt

Dernière escale avant le port de destination finale. La visite de la ville Frutilac au bord du Lac Llanquihue donne une idée de la beauté de la région des lacs, au Chili.

Valparaiso

Valparaiso est le port principal au Chili d’où partent ou arrivent de nombreuses croisières. Il se situe à une bonne centaine de kilomètres de la capitale, Santiago.

Les 2 derniers musées de cette croisière seront le Baburizza Palace et le Palace de Cerro Castillo.

Fin de ce fabuleux itinéraire, très chargé en histoire et en conquêtes humaines.

Difficile de ne pas évoquer l’excellente cuisine à bord des navires Viking… ce sera page suivante.

Pages: 1 2 3 4

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *