Les embarquements sur les bateaux de la compagnie Viking sont totalement fluides, sans attente particulière. A buenos Aires le terminal de croisière était en travaux et Viking avait déporté son enregistrement dans une zone jouxtant le terminal. Les documents de croisière vérifiés, un bus nous rapproche du navire, sans qu’on ait à se préoccuper des bagages. On est à bord. La cabine annoncée comme prête un peu plus tard lors de l’enregistrement est en fait déjà prête. Les valises nous y rejoindront dans l’heure.
Une particularité de Viking que je trouve très agréable est d’étendre ses passages dans certains ports sur 2 jours. Bien que l’embarquement ait lieu un lundi, le navire ne partira de Buenos Aires que le mardi en fin de journée. On aura droit à une nuit sur place à Ushuaia également ainsi qu’à l’arrivée, à Valparaiso.
Le départ de Buenos Aires au moment du couché du soleil a été spectaculaire.
La cabine est identique à celle que nous avions eu auparavant. Quelques photos se trouvent dans mon article sur le tour de l’Islande.
Les 2 piscines sont très calmes, jamais saturées… et même souvent carrément sans personne ni autour ni dedans, pour soi tout seul. La piscine intérieure peur s’ouvrir sur l’extérieur avec son toit amovible, lorsque le temps le permet. La piscine à débordement à l’arrière est plus petite mais offre une vue sur le sillon du navire qu’on ne se lasse pas de regarder, immergé au calme.
Le spa est également assez souvent très calme. L’accès y est libre, tout est fourni (serviette, peignoir, sandale). L’atmosphère y est totalement reposante.
Le dôme, cinéma sphérique à 360° reste une particularité de ce navire. Il est à la fois un lieu de projection de documentaires passionnants, en rapport avec le parcours du navire. Mais il est aussi utilisable comme un planétarium, support de conférences sur les étoiles et les constellations mêlant astronomie, astrophysique et histoire.
Le plus fascinant, en suivant le professeur en astronomie qui est à bord, c’est le passage à la pratique, le soir sur le point supérieur, à la nuit tombé, avec l’aide du Capitaine qui éteint l’environnement lumineux un instant, pour optimiser les observations du ciel. Difficile cependant de le rendre en photo… les couchés de soleil, par contre, c’est beaucoup plus facile !
Mais tout l’intérêt de cette croisière, même si l’environnement très agréable qu’est ce navire a son importance, c’est l’itinéraire, autour de l’Amérique du Sud… page suivante.
Soyez le premier a laisser un commentaire