La croisière qui m’a fait parcourir les iles croates sort de l’ordinaire. Il s’agissait d’une invitation au 60ème anniversaire d’un ami rencontré lors d’une de mes nombreuses croisières précédentes, et recroisé sur d’autres également. Il a décidé de réunir autour de lui, pour cet évènement marquant, une quarantaine d’amis et d’organiser une croisière privée à bord de l’un des nombreux bateaux qui sillonnent la Méditerranée dans les eaux Croates. Le bateau s’appelle le Kapetan Bota et partira de Split, pour une semaine de balade, d’iles en iles.
La cabine est simple mais propre et équipée de toutes les commodités. Il y a même une climatisation très efficace, et bienvenue en cette période de l’année, fin juillet. Elle est située au pont principal et donne sur une coursive, avec 2 hublots, ainsi qu’une porte vitrée, ocultée par un rideau. D’autres cabines sont au niveau inférieur. Le service de chambre a lieu dans la matinée, chaque jour. Les serviettes seront changées une seule fois, en milieu de semaine.
Il s’agit d’une demi-pension, incluant le petit-déjeuner et le diner (à une exception près, un jour où le bateau naviguait encore à l’heure du déjeuné). Les repas sont organisés par tables de de 6 à 8 personnes. Le petit-déjeuner est un buffet en libre service. Les menus des diners sont pré-définis et différents tous les jours. Les boissons sont en plus. Des bières, quelques vins, et quelques spiritueux sont proposés au bar et leur achat vient s’ajouter à une note rattachée à la cabine, qui sera à régler à la fin de la semaine.
Les autres repas sont improvisés en fonction des ports, pour découvrir parfois quelques spécialités locales.
Le bateau voyage principalement le matin, après avoir passé la nuit dans un port. Départ vers 7h00 du matin et arrivée en général avant midi dans le port suivant, où il restera amaré jusqu’au lendemain matin. Une exception, un jour, où le bateau a visité 2 ports dans la même journée. Les ports visités :
- Split
- Korčula
- Dubrovnik
- Mljet
- Hvar
- Bol
- Makarska
- Pučišća
- Split
Le plus grand port fut Dubrovnik. Tous les autres, à part celui de départ et d’arrivée (Split) était relativement petit. Quel plaisir de débarquer au milieu de villages pittoresques et magnifiques, loin des monstres des mers, et les milliers de passagers, qui débarquent tous en même temps le matin, et disparaissent en fin d’après-midi. Rester dans les ports toute la nuit, c’est aussi un moyen de profiter de longues soirées estivales avant de revenir sur le bateau.
Le temps était au beau fixe quasiment tout le temps. Un seul épisode pluvieux, plutôt court. La chaleur pouvait cependant être arasante, même jusque tard dans la soirée et la nuit.
Dans la plupart des ports visités, les bateaux équivalent au nôtre s’empilent souvent les uns à coté des autres, laissant l’ensemble des passagers les travers pour sortir ou rentrer. Le nombre de ces bateaux est impressionnant. Des dizaines d’entre eux se croisent entre les nombreuses iles.
L’animation à bord était organisée par notre hôte, et il a su mettre une sacrée ambiance. Les visites dans les ports étaient libres, et se faisaient en fonction des groupes d’affinité. Plusieurs fois dans la semaine, le bateau s’est amarré dans une crique et les passagers ont pu se baigner tout autour. Excellente occasion pour utiliser ses palmes et tuba. La faune aquatique est cependant bien pauvre même si elle n’est pas totalement absente. On devine l’effet du nombre de touriste (et de ces bateaux) sur les eaux locales. L’eau est claire, elle ne parait pas très pollué à l’oeil nu. Les baignades étaient revigorantes.
La croisière nous est revenue à environ 1200€ par personne, et nous avons payé, à 2, un peu plus de 200€ de boissons (quelques bières, quelques bouteilles de vins partagées lors des repas). Tous les passagers étaient tellement enchantés de leur semaine que tout le monde à mis la pression sur notre hôte pour qu’il réorganise une telle croisière… finalement, ce sera à nouveau la Croatie, avec un itinéraire différent, en mai 2025 !