Le navire
Le Norwegian Encore conclut série des bateau de la classe Breakaway Plus, dont font partie le Bliss, le Joy et l’Escape. Pouvant accueillir plus de 4000 passagers, ils sont une évolution des plus anciens Breakaway et Getaway. On y retrouve un agencement très proche, avec quelques ajouts conséquents parmi lesquels un piste de karting, une salle de jeux vidéo (simulateurs, réalité virtuelle, etc.). Tout ceci étant bien évidemment payant, en supplément.
L’une des innovation des bateaux de la classe Breakaway est le Water Front, une coursive qui fait le tour (incomplet) du navire, et qui jonchée de bars, de restaurants, et lounges. Lorsque le temps le permet, c’est un lieu assez magique, comme un bord de mer touristique.
Comme sur tous les navires de croisière de cette catégorie, des bars, des lounges et des restaurants se trouvent un peu partout sur les ponts du navire. Sans oublier un casino, la galerie de photos, la galerie d’art (et ses enchères), un spa…
L’observation Lounge est le lounge le plus impressionnant, par sa taille et la vue qu’il offre sur le environ du navire. Il est idéalement placé à l’avant du navire au pont 15.
Les animations et les attractions
La plus spectaculaire des attractions est probablement la piste de karting. Facturée $15 pour environ 8 tours (sauf si vous êtes trop lent… là, vous en ferez moins), le pilotage de ce karting électrique fait son effet. On oublie presque qu’on est sur le pont supérieur d’un navire. Une dizaine de coureurs s’affrontent au chrono, un classement est établi à la fin, sans véritable enjeu si ce n’est la satisfaction de battre un concurrent, ami ou inconnu !
Au centre de la piste, d’autres passagers peuvent s’emparer de fusils et viser votre kart lorsque vous passez devant eux ! Et ce n’est pas pour vous nuire : chaque fois qu’il font mouche, cela vous donne des points qui, cumulés lors des tours, vous donneront droit à un boost de puissance, par l’appui d’un bouton au volant. De quoi grailler quelque dixième de secondes, mais pas beaucoup plus.
Non loin de la piste de karting se trouve un décor futuriste qui accueille un laser game dans lesquels des équipes peuvent s’affronter.
Le Galaxy Pavilion est le haut lieu des jeux videos et de la réalité virtuelle. Différents forfaits permettent de jouer à 1 jeu (autour de $8), de pratiquer pendant une heure ($25), ou même une journée entière ($49). Gare aux maux de têtes, la combinaison de la réalité virtuelle et du tangage du navire peut s’avérer traitre !
Une salle de jeux plus classique se trouve à un pont inférieur. Pour les nostalgiques des fêtes foraines.
Le théâtre n’est pas en reste. NCL a une excellente réputation pour les spectacles qu’elle propose. Dignes de Broadway (et même en partenariat avec une compagnie de Broadway), les shows sont vraiment bien et de qualité. Sur le Encore, les excellents spectacles Choir of Man et Kinky Boots sont à l’affiche. D’autres spectacles dont le planning varie s’ajoute en fonction des croisières… comme par exemple l’excellent Divas3 !
Sans oublier les innombrables activités qui s’enchainent toutes la journée et remplissent le programme quotidien dans journal quotidien. De quoi se jeter partout, pour les amateurs de journées bien remplies. Certains soirs, le Social Club propose le fameux Silent Disco (avec un casque audio qui permet de choisir sa musique, indépendamment des autres). Petite originalité : on ne change pas de musique avec un bouton sur le casque, mais en changeant de zone, parmi 4 (par exemple, des zones par décades : 80’s, 90’s, 00’s et aujoud’hui).
Pages suivantes : Les piscines, le spa, les restaurants, le forfait boisson, l’itinéraire…