Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

28 jours dans le Haven, à bord du Norwegian Encore (octobre 2022)

Le Restaurant dédié

Le restaurant est assez grand pour ne pas avoir à attendre une table quand on se présente. Comme à son habitude, la compagnie ne fonctionne pas avec des tables et des horaires fixes. Donc, durant les horaires d’ouverture du restaurant on peut manger quand on veut. Les horaires sont assez large, par exemple de 18h30 à 21h en général pour le diner.

Les menus de tous les repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) du Haven Restaurant ont été uniformisés à travers toute la compagnie, mais surtout ont été figés : ce sera le même menu tous les jours, NCL expliquant que ces menus sont suffisamment variés pour qu’on puisse manger chaque jour des plats différents. Ce qui ne s’avère pas très vrai pour les croisières dépassant 7 nuits, et à fortiori pour une croisière de 21 nuits. Et encore moins vrai quand on enchaine coup sur coup une croisière de 21 nuits qui suit à quelques semaines près une autre de 12 nuits.

Le Chef a d’ailleurs senti les plaintes s’amplifier… au point d’ajouter des « plats du jour » pour les passagers qui commençaient à se lasser (surtout quand on est facturé plus de $750 la nuit par personne !). Les plats en questions détonnaient fortement de la carte standardisée, probablement car la logistique ne pouvait pas suivre lors de cette croisière de repositioning plus longue que la normale. Mais le résultat fut bien décevant tant en terme d’originalité que de qualité.

Cela n’est pas représentatif d’une croisière standard de la compagnie, plutôt prévue pour être plus courte que 21 nuits, et pour des passagers qui ne sont pas des serial-cruisers… Et c’est assez cohérent avec le fameux commentaires de l’ancien dirigeant du groupe : pour lui, les passagers réguliers n’étaient pas intéressants car ils ne dépensaient pas assez à bord. Logique donc.

Cependant tout ceci ne doit pas enlever tout le bien que je pense des plats des menus désormais fixe. Effectivement, le choix est vaste, la variété au rendez-vous et la qualité également. A noter par exemple qu’au diner, le « Surf & Turf » est à la carte, donc il est possible de manger du homard avec un pièce de boeuf tous les soirs si on le souhaite. Les autres passagers, hors Haven, doivent payer pour cela.

Un petit tour des plats, quelques exemples… avec d’abord le petit déjeuner. Parmi mes préférés, tellement bons, les oeufs benedict, l’avocado toast et le shrimp toast !

Le déjeuner, avec parmi mes favoris, la salade mozzarella and proscuito et shrimp scampi.

Le diner, avec mes favoris comme le steak tartare, le porcini risotto, ou le surf and turf (surtout pour la partie surf !)…

Et quelques plats du jour, daily special, pas vraiment à la hauteur…

Pages suivantes : le navire, les attractions, le spa, les restaurants, le forfait boisson, l’itinéraire…

Pages: 1 2 3 4 5 6 7