Retour à bord du Norwegian Encore, le dernier de la série des bateaux de la classe Breakaway Plus de la compagnie NCL. Inauguré en 2019, le navire a passé son été 2022 en Alaska, au départ de Seattle et va rejoindre Miami pour sa saison hivernale dans les Caraïbes. En combinant 2 croisières de suite, l’une de 7 nuits vers l’Alaska et une, de repositionnement, via le Canal de Panama, j’ai pu passer presque un mois (28 jours) à bord.
Autre particularité de cette double croisière : j’ai eu droit à une bonne réduction du prix obtenue à la suite d’une croisière sur le Norwegian Spirit, de Dubaï à Cape Town, en mars 2020, qui s’était terminée en plein début de pandémie… la compagnie avait alors fait un geste commercial assez généreux pour les passagers qui n’avait pas vraiment vécu ce qui avait été prévu !
Cette réduction était un coupon de 75% sur le prix de la croisière, quelque soit cette dernière. Très tentant donc de choisir une croisière la plus longue possible et une cabine chère, non ? C’est ce que j’ai fait, en réservant une suite dans la Haven, lors d’une croisière de 21 nuits, de Seattle à Miami, via le canal de Panama, et en la combinant avec une semaine en Alaska, juste avant.
Les prix des cabines dans le Haven ont atteint des sommets. Pour cette croisière, la cabine « 2-bedroom family villa deluxe » (H5) était à plus de $750 la nuit par personne. S’il est indéniable que le Haven ajoute une certaine valeur à l’offre de Norwegian Cruise Line, la compagnie semble oublier qu’ils ne sont en aucun cas une compagnie de luxe ! Et le Haven, une fois passée l’agréable surprise du somptueux décors, le démontre quotidiennement : la qualité de service n’arrive pas à la cheville des compagnies de luxe. Donc le prix est, de mon point de vue, devenu rédhibitoire. Car pour ce prix-là, et même pour un prix inférieur, on peut réserver des croisières de bien meilleure qualité (itinéraire, qualité de la nourriture, service, etc.). Il ne faut pas avoir essayé l’une de ces compagnies (Viking, Seabourn, Silversea…) pour ne pas s’en rendre compte.
Le Haven a de nombreux attraits, mais NCL ne cesse d’en augmenter le prix, sans que la qualité globale, elle, ne change. D’une offre intéressante au début, on en arrive à une quelque chose de bien trop cher pour ce que c’est vraiment… et le dernier navire en date (le Norwegian Prima) n’a fait qu’industrialiser le concept du Haven (représentant près d’un tiers du bateau désormais), en en dégradant donc encore un peu le concept, s’éloignant du havre de paix promis.
La cabine : 2-bedroom Family Villa Deluxe (H5)
Le Haven, partie privative accessible uniquement aux passagers des suites, se trouve à l’avant du navire, aux ponts supérieurs.
La cabine est une suite offrant 2 chambres, chacune avec leur salle d’eau. La seconde chambre est petite, plutôt une chambre d’appoint, qui conviendrait plus à des enfants (on peut la configurer avec 2 lits superposés par exemple). La salle de bain attenante est équivalente à celle qu’on trouve dans les cabines avec balcons du reste du navire, fonctionnelle, avec une douche, une vasque et des toilettes.
La chambre principale est plus grande, plus luxueuse. La salle de bain attenante bien plus grande avec une incroyable vue sur la mer. On y trouve 2 vasques, une baignoire, une douche séparée, des toilettes également séparés. Depuis la douche, la vue est également possible sur la mer. Les placards dans cette chambre ne manquent pas. Au centre, en face du lit une télévision. Sur le coté, un espace avec un siège, une console, des miroirs, un sèche-cheveux…
La pièce principale est un salon, avec un bureau, un canapé faisant face à une immense télévision, une table et 4 chaises, ainsi qu’un buffet sur lequel trône une machine à café Nespresso, ainsi que des rangements avec, entre autres, de nombreux verres (à vin, à champagne, …).
Enfin, le balcon est équipé de comfortables fauteuils et de 2 chaises longues. Il y a une différence entre les cabines 2-bedroom Familly Villa et leur version Deluxe : dans cette dernière le balcon est plus large et passe devant l’extérieur de la salle de bain, alors qu’en version standard le balcon se limite à la largeur du salon.
C’est une cabine très agréable, assez grande pour y passer du bon temps sans se marcher dessus. Le service à lieu 2 fois par jour. Sur le papier, il est possible d’y être 6 : 2 dans la chambre principale, 2 dans la seconde chambre, et 2 dans le salon, dans le canapé qui se transforme alors en lit. Seuls les 2 premiers passagers payent le prix standard de la croisière les suivants une petite portion du prix. Un bon moyen de faire baisser le prix par passager si on voyage à 4 ou 6… à condition quand même de bien s’entendre !
Un majordome est là pour répondre à toutes vos demandes. Là encore, même si le service est très correct, rien à voir avec ce que l’on trouve à bord des compagnies de luxe. Un concierge est également présent. Chaque fin d’après-midi, des petits fours sont offerts, différents tous les jours.
Il est possible de diner en cabine, et de composer son menu à partir de ce qui est servi au Haven Restaurant, ou de tout autre menu à bord. On soupçonne quelques passagers parmi nos voisins de n’avoir quasiment jamais quitté leur cabine et de tout s’être fait servir dans leur suite…
Nous n’avons diner en cabin qu’un seul soir, pour essayer, et profiter du départ d’un port au moment du couché de soleil.
L’enclave : The Haven
Le Haven regroupe la majorité des suites, mais pas toutes. Certains sont en dehors de cette enclave, par exemple à l’arrière du navire, alors que le Haven occupe tout l’avant des ponts supérieurs. Il y a un service d’accueil dédié, qui remplace pour les passagers des suites l’accueil principal, un bar, une mini piscine entourée de transat sur 2 niveaux et avec un toit qui peut être ouvert en partie (mais apparemment rarement utilisé), un sun deck, un immense lounge et un restaurant.
Tous ces espaces sont privés. On peut inviter des amis qui ne seraient pas dans une suite, tant que cela reste raisonnable. Par contre, NCL refuse que ses amis mangent au Haven Restaurant. Il y a apparemment des exceptions, comme on a pu le constater, peut-être à la tête du client…
La piscine peut devenir le lieu de prédilection des familles avec leurs enfants, ce qui rend le lieu assez rapidement invivable. Par chance, ce n’est pas arrivé souvent lors de cette croisière, et l’espace est d’une grande tranquillité, idéal pour se reposer un moment.
Le bar est bien fourni et la carte offre la possibilité de composer ses propres cocktails, en expliquant les associations possibles. Le barman mixera alors le brevage sous vos yeux. Santé !
Le lounge est grand, sur 2 étages. Cafés de bonne qualité à volonté grâce à une machine aux multiples options. Et selon les heures de la journée, un mini-buffet pour combler un petit creux. Il change tous les jours en tournant autour des mêmes types de plats ou de tapas. Tout y était vraiment très bon.
La vue depuis le lounge est sans doute la meilleure du navire, de part sa position à l’avant, tout en haut des ponts supérieurs. Quelques animations et cocktails ont lieu ici en fonction de l’actualité de la croisière ou pour remercier les clients fidèles à la compagnie.
Pages suivantes : le restaurant dédié aux suites, le navire, les attractions, le spa, les restaurants, le forfait boisson, l’itinéraire…