Les restaurants inclus, le buffet, le Blu, le Luminae
Celebrity fait partie des compagnies qui ont une excellente réputation quant à la qualité de la nourriture à bord, que ce soit pour la partie incluse (les restaurants principaux ou le buffet) ou pour les restaurants de spécialités (payant, mais avec une offre plus élevée). Suite à quelques expériences plutôt catastrophique en terme de qualité de la nourriture incluse dans le prix de la croisière (Costa, MSC, Princess…), il me parait évident que le buffet à bord des navires de Celebrity surpasse à lui seul l’ensemble des restaurants de certaines compagnies bas de gamme. Je dois cependant tempérer ce propos car j’ai quand même constaté, à bord des bateaux Celebrity, depuis la reprise des croisières après la pandémie, une légère baisse à la fois de l’offre (moins de variété, avec une partie des stands des buffets restant fermés) et même de la qualité. Le niveau reste cependant élevé, et parfois même surprenant.
Les restaurants inclus (Normandie, Tuscan, Cosmopolitan, et Cyprus) offrent un même menu qui change tous les jours, et dont la plupart des plats sont excellents. Je ne les ai pas beaucoup fréquentés lors de ces 3 croisières, ayant d’autres options à ma disposition. Il y a eu quelques reproches faits à ces restaurants lors de mes dernières croisières sur l’Apex, non pas lié à la qualité, mais au service : il semblerait que Celebrity ait eu du mal à recruter suffisamment de personnel pour son redémarrage et que cela ce soit senti avec certains soirs des délais d’attente entre chaque plat assez conséquents. Il est possible de choisir de diner une heure non imposée, mais cela n’est possible que pour l’un des 4 restaurants inclus, les 3 autres étant à heure fixe, avec 2 services. Quand on réserve un peu tard (comme ce fut mon cas), l’option de diner à heure libre est souvent complète, donc on se retrouve à choisir entre premier et second service. En Aqua Class et en Suite, il n’y a pas d’heure fixe.
Le buffet a été adapté aux nombres moins importants de passagers (limites imposées par la gestion sanitaire du Covid). Il n’est donc à sa pleine capacité. Mais l’offre reste suffisamment large pour avoir plein de choix, très variés.
Et la partie desserts n’est pas en reste !
Le Blu, restaurant lié aux cabines Aqua Class, est présenté comme offrant une cuisine plus saine, plus « healthy ». C’est assez vrai, même si on peut manger certains plats ne respectant pas complètement cet adage. Ce restaurant est aussi accessible aux passagers qui ont une Suite, sous réserve de disponibilité. C’est bon à savoir, car ça vaut vraiment le coup d’essayer. Son seul défaut, pour moi, c’est qu’il est systématiquement fermé à midi, même les jours en mer.
Le Luminae, restautant pour les passagers des Suites, est présenté comme le top de la cuisine, avec à sa tête le chef (français) Daniel Boulud. C’est un très bon restaurant, mais qui d’après moi joue un peu trop sur cette supposée qualité exceptionnelle. Du coup, je m’attendais à un sacré niveau, ce qui, pour un français, n’est pas tout à fait le cas. Le service se veut supérieur également, mais il est trop mécanique, « too much » souvent, laissant trop de place à des attitudes artificielles, apprises par coeur, en oubliant le naturel. Comme par exemple le passage obligé d’un chef de salle qui va vous demander si tout est à votre convenance, tous les soirs au même moment du repas (mécanique, je vous dis !), et se souciant visiblement pas vraiment de la réponse. Un point positif : le Luminae est ouvert les midis lorsque le bateau est en mer.
Les restaurants de spécialités (Rooftop Grill, Fine Cut, Eden, Raw on 5)
Avec tous les crédits à bord de chacune de ces croisières, j’ai testé la plupart des restaurants de spécialités présents à bord.
Petite déception avec le Rooftop Grill, qui n’était pas toujours ouvert car à l’extérieur alors qu’il ne faisait pas très chaud. Peut-être ai-je mal choisi mes plats mais ce n’était pas très bon, plutôt sec. Et même le service était plutôt mauvais.
Le Fine Cut, restaurant genre steak house, était meilleur, plus sur le Beyond que sur l’Apex d’ailleurs. On peut y manger un énorme morceau de viande. Toute la difficulté réside dans l’obtention de sa cuisson préférée. « Saignant » (rare en anglais) étant bien compliqué apparemment.
L’Eden est le restaurant gastronomique de la série Edge. Qualité au top. On peut choisir des plats à la carte (conséquente et variée) ou un menu en 7 plats, chacun parmi une alternative, donc idéal quand on est 2… pour tout tester ! Le cadre du restaurant est également assez fantastique avec sa position à l’arrière du navire, derrière une vue panoramique impressionnante.
Le Raw on 5 était presque ma cantine. Restaurant principalement de fruits de mer (mais pas que), on peut y manger des huitres (ou même des plateaux avec homard). Les prix sont à la carte. J’ai eu plusieurs fois droit à 25% sur mon addition, à force de revenir ! C’est un des rares restaurants de spécialités à être ouvert à midi lorsque le navire est en mer. Le service était impeccable. Le manager au petit soin. Les cocktails spécifiques à ce restaurant, souvent à base de saké, valaient aussi le détour.
Je n’ai jamais essayé le « Petit Chef », un restaurant qui met au centre de son concept des vidéos projetées depuis le plafond dans les assiettes et mettant en scène à partir de personnages animés l’arrivée des différents plats. C’est original et plutôt bien fait. A midi, le restaurant s’appelle le Grand Bistro, d’inspiration française et offre des plats du jour, comme une brasserie, par exemple du coq au vin, des moules marinières ou un croque-monsieur.
Sur le Beyond, un nouveau restaurant gastronomique a fait son apparition (Le Voyage). J’en parle là, dans cet article.
Les bars, le beverage package, les boissons
Les bars, comme sur tous les bateaux de croisières se trouvent un peu partout sur le navire. A noter, un des préférés des passagers, le Sunset Bar, à l’arrière du navire, un classique de la marque Celebrity. Sur le Edge et l’Apex, sa version est un peu trop petite à mon goût. Sur le Beyond, le Sunset Bar retrouve sa splendide, beaucoup plus grand et sophistiqué.
Le bar « sportif », le Craft Bar, est également un bar à bières. La sélection est internationale, et des séances de dégustation sont régulièrement proposées.
Le bar le plus pittoresque se trouve sur la Magic Carpet, cette plateforme suspendue et mobile, à l’extérieur du navire. Il donne effectivement l’impression de flotter au dessus de la mer, en dehors du bateau…
Mais mon préféré est sans aucun doute El Bacio, qui propose toutes sortes de cafés, ainsi que des gâteaux qui changent tout au long de la journée. Il y a toujours quelques options sans gluten.
Le forfaits de boisson est inclus par défaut. Une version premium est incluse si on a une suite. Comme toutes les options de la croisière, il est possible de se payer l’upgrade (avant le départ ou une fois à bord). Jusqu’à présent la différence à payer était de $10 (+ 20% de frais de service) par jour et par personne, ce qui valait vraiment le coup pour ce qu’ajoute la version premium. Ce prix a légèrement augmenté récemment.
A noter que le forfait classique inclut de l’eau, ce qui n’est pas le cas, par exemple, avec Norwegian Cruise Lines. En version premium, les eaux minérales (Evian, San Pellegrino, etc.) sont ajoutées. Les cafés également. Dans les suites, bien que le contenu du frigo ne soit pas inclus par défaut, officiellement, il est possible de demander d’adapter son contenu pour qu’il colle à son forfait premium et donc, l’inclure finalement…
A suivre, pages suivantes, les piscines et le spa, le Retreat, le théâtre, les excursions et les prix !