Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Transatlantique Nord à bord de l’Enchanted Princess (2022)

L’un des services que permet le médaillon est de passer commande où que vous soyez sur le bateau, et d’être livré (assez) rapidement. Un verre, un encas, mais aussi des « goodies », un oreiller plus adapté pour votre cabine… la liste pourrait être sans fin. Elle est cependant assez limitée, tel qu’on peut le constater dans l’application MedallionClass (avec un équivalent disponible sur la télévision, dans la cabine, plus classique). Les catégories sont : boissons, cafés, nourriture, merchandising, services en chambre, plus une demande d’assistance, via un canal de discussion. Le service en lui-même est gratuit, mais certains articles sont payants. C’est même la majorité : toutes les boissons (sauf si vous avez acheté un forfait boissons), les goodies, les cafés… pour la nourriture une partie est gratuite, une autre payante, souvent lorsqu’il s’agit de plats des restaurants de spécialités. Cette partie n’est d’ailleurs accessible qu’entre 17h30 et 21h30, heure d’ouverture de ces mêmes restaurants.

Pour passer commande, c’est un peu comme sur un site internet. On parcourt les articles, on met ce qu’on souhaite commander dans un panier, et à la fin on valide la commande, avec un montant à payer le cas échéant, directement ajouté à votre compte à bord et donc à la facture finale. Le lieu de livraison est déduit de l’endroit où vous vous trouvez. Il est possible de forcer une livraison en cabine, même si vous n’y êtes pas pour le moment. Une fois la commande passée, on vous annonce que cela peut prendre jusqu’à 30 minutes. Le statut de la commande évolue en directe, en préparation puis en livraison, jusqu’à être complètement traitée.

J’ai pu tester pas mal de fois le système, et éprouver son fonctionnement. S’il a globalement fonctionné, le temps d’attente est souvent assez long, de temps en temps au-delà des 30 minutes annoncées. Mais parfois, ça bug ! A plusieurs reprises, ma commande a été prise en compte, a été traitée, et même marquée livrée… mais je ne sais pas où ni à qui ! En tout cas, pas à moi, ni dans ma cabine. En contactant le service client, on obtient un commentaire sibyllin… « le système a planté, ça arrive ». J’ai également eu une commande qui a simplement disparue. Elle n’a jamais été traitée, et au moment où je commençais à m’impatienter, elle a disparu de l’application…

Les temps de réponse de l’application se sont également fortement dégradés avec la perte de la connexion internet. Alors qu’on devait attendre quelques secondes pour que l’application soit prête, là, une succession d’étapes aussi longues les unes que les autres imposent d’attendre parfois plus d’une minute avant de pouvoir interagir (record personnel : 3 min 40 secondes entre le lancement de l’application et le moment où j’ai pu commencer à m’en servir !) : sans rien faire, d’abord l’application annonce qu’on est off-line (le menu est limité à quelques fonctionnalités sans grand intérêt), puis on apprend qu’on est off-ship, puis, enfin, online. Ce dernier statut déclenche un rechargement de l’application qui présente alors tous les menus disponibles à bord. Si vous passez sur votre téléphone à une autre application et revenez sur l’application MedallionClass, la plupart du temps, tout reprend tout depuis le début (off-line, off-ship, online). Long et pénible !

Il est à noté que malgré l’annonce d’un service de livraison gratuit, il y a par exemple les pizzas qui coûtent $3, alors qu’elles sont gratuites partout à bord du navire. Une façon détournée de quand même faire payer la livraison, car en allant la chercher soit-même, ça ne coûte rien. Mais $3 reste un bon prix pour une pizza livrée en cabine ! Et ces pizzas sont bonnes. Ce qui n’est pas le cas de tout ce qu’on peut manger à bord !

Dernier point à propos de ce médaillon qui remplace la carte pour accéder à sa cabine : il y a un effet magique pour entrer dans sa cabine qui s’ouvre automatiquement lors qu’on approche. Il faut cependant plutôt porter le médaillon autour du coup, pour qu’il soit assez proche de la hauteur du capteur (un écran à hauteur d’homme à coté de la porte de la cabine). Le temps de réaction est assez élevé, le temps de détecter la présence du gadget, puis de vérifier l’accès… plus long que de sortir une carte et ouvrir la porte avec.

Pages: 1 2 3 4 5

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *