Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

3 croisières avec Celebrity (« no fly cruise ») (été 2022)

Always included, Elevate et Indulge

Celebrity a décidé il n’y a pas très longtemps de présenter des prix de croisières « tout inclus », ou « always included » en version originale. Dans ce prix, les pourboires, les boissons et la connexion internet sont inclus. Quand on choisit une suite, le forfait boisson inclus est la version premium, et la connexion internet inclus le streaming vidéo. Des crédits à bord s’ajoutent en général, mais c’est plutôt variable, en fonction des promotions en cours.

Quand on ne choisit pas une suite, il est cependant possible de monter en gamme (forfait boisson premium, internet avec streaming vidéo, crédit pour les excursions sous forme de crédit à bord…). Le prix monte alors, mais la plupart du temps, c’est plus avantageux que la somme de ces options prises séparément. Et puis ce montant supplémentaire varie avec les promotions. La meilleure affaire que j’ai pu faire fut de prendre le package Indulge (le plus haut) pour environ $620. Il offrait en plus des options listées ci-dessus, $600 de crédit à bord (à dépenser comme bon vous semble, pour les excursions, les restaurants de spécialité, etc.). Soit un coût réel de… $20 !

Je me suis retrouvé parfois à ne pas savoir quoi faire de ce crédit (qui est perdu si on ne le dépense pas avant la fin de la croisière). La dernière fois, il me restait près de $300. J’aurais pu les dépenser en achetant n’importe quoi à bord, mais bof… alors il existe une astuce, un peu limite, mais qui semble bien connu des croisiéristes… aller au casino, charger son compte pour jouer à partir de son compte à bord, jouer un minimum, puis aller réclamer son solde à la caisse… qui sera rendu en cash. Cette pratique semble tolérée, pour peu qu’une partie de cet argent ainsi transféré soit jouée (j’ai lu plusieurs fois que 20% serait le bon montant). Un petit retour sur investissement.

Prix

Les prix de Celebrity sont en moyenne plus élevés que la plupart des compagnies grand public. Bien au-dessus des Costa, MSC ou Carnival (les prestations étant bien meilleures, dans leur ensemble), mais aussi au-dessus de Royal Caribbean, Norwegian ou Princess, qu’ils essaient de surpasser (avec un certain succès, c’est certain) mais aussi parce le « always included » a un coût. Cependant, ce surcoût reste inférieur à ce que représente le montant qui permet d’obtenir, en les achetant, les options équivalentes chez les concurrents. Quand on additionne le prix de la croisière et le wifi, les frais de service (autogratuities), le forfait de boisson, sans oublier de prendre en compte les crédits à bord… le « always included » de Celebrity est finalement très concurrentiel ! Seuls les croisiéristes qui ne veulent pas « resté connecté », qui ne boivent pas, et qui essayent (oui, oui !) de ne pas payer les frais de services, peuvent trouver la formule inintéressante.

Les forfaits d’upgrade (Elevate, Indulge) qui permettent d’acheter la montée en gamme de ces options, sont aussi intéressants car leur prix est bien inférieur à la somme des options prises séparément. Et surtout, ils bénéficient souvent de promotions, les rendant alors vraiment imbattables.

A nouveau, j’ai bénéficié sur ces 3 croisières de la promotion « solo », qui m’a permise de payer le même prix que si j’avais été accompagné, ce qui n’est quasiment jamais le cas.

Pour repère, les prix par nuit, avec systématiquement le package le plus élevé (« Indulge » : wifi stream, forfait boisson premium, frais de service payés, plus de $300 à $600 de crédit à bord) étaient de :

  • Cabine Concierge (Apex, Fjords norvégiens) : $317
  • Cabine Aqua Class (Beyond, Mediterannée) : $330
  • Cabine Sky Suite (Apex) : $435

Celebrity s’avère largement au-dessus du lot dans sa catégorie. Bien que les prix puissent sembler plus élevés que certaines compagnies sur le même segment, un rapide calcul à offre équivalente montre que leur version du « all inclusive » façon Celebrity reste très compétitive. Le service à bord et la qualité de la nourriture (à quelques petites exceptions près) les distinguent également. Je n’en ai pas fini de voyager avec eux, c’est sûr. Prochaine croisière, une « back2back » sur le Celebrity Eclipse, en avril 2023, de Sydney à Vancouver, via la Nouvelle-Zélande, Tahiti, Hawaï… pendant 30 jours !

Pages: 1 2 3 4