Après l’excellente croisière avec Celebrity Cruises à bord du dernier navire de la classe Edge, le Celebrity Beyond, j’ai voulu remettre ça ! Je me suis donc mis à la recherche d’opportunité de croisières cet été 2022, avec comme règle de ne pas avoir à prendre l’avion. Depuis Paris, on peut se rendre facilement à Barcelone ou à Amsterdam, 2 ports de croisières importants, directement en TGV. Dans le même temps, Celebrity a lancé une promotion pour les voyageurs « solo » : alors qu’il faut en général payer pour 2 même si on est seul dans une cabine, cette promotion, valable pour une sélection de croisières jusqu’en début d’année prochaine, annulait ce surcoût. Donc d’opportunité en opportunité, j’ai craqué pour 3 croisières !
La première en juillet, à board du Celebrity Beyond, pour 9 nuits en Méditerranée au départ de Barcelone. J’ai choisi une cabine « single », spécialement conçu pour une seule personne. Mais avec la promo, il m’a été possible d’obtenir un upgrade pour cabine Aqua Class (plus intéressante puisque intégrant le restaurant Blu et l’accès au spa), pour vraiment pas beaucoup plus cher.
La seconde en août, à board du Celebrity Apex, pour 7 nuits vers les fjords norvégiens, au départ d’Amsterdam. J’ai choisi une cabine intérieure, mais là encore, j’ai eu la possibilité d’avoir finalement une cabine avec balcon, en Concierge Class.
Et la troisième en septembre, à nouveau à bord de l’Apex, toujours au départ d’Amsterdam, mais pour faire le tour des iles britanniques cette fois-ci, pendant 10 nuits. Le bateau étant loin d’être rempli, les prix ont pas mal baissé et en optant pour cette croisière au dernier moment, j’ai carrément pu avoir une Sky Suite, incluant l’accès réservé au Retreat, ainsi que le restaurant Luminae.
Trois façons d’expérimenter la vie à bord des bateaux récents de Celebrity !
Les voyages en train, les hôtels
Il y a une certaine satisfaction à rejoindre un port de croisière sans avoir à prendre un avion. C’est d’abord dans l’air du temps : éviter de prendre l’avion et son impact non négligeable sur l’environnement ! Mais c’est aussi la garantie d’un voyage bien moins stressant. Ne pas avoir à passer tous les contrôles des aéroports ni de vérifier qu’on ne viole pas une des nombreuses restrictions liées à ce mode de transport, c’est reposant. Et l’été 2022 a été une catastrophe quand il s’agissait des aéroports : désorganisation, files d’attente sans fin, pertes potentielles de bagages, voyageurs sur les nerfs… Longer calmement le quai, monter à bord en casant sa valise dans les espaces prévus à cet effet, s’assoir tranquillement à sa place et se laisser transporter dans la ville de destination, sans avoir à emprunter d’interminables transports en commun ou taxis qui vous ramène péniblement vers le centre ville…
Pour Barcelone, en période estivale, il y a 2 TGV directs par jour au départ de Paris Gare de Lyon. J’ai pris celui de 10h, et j’ai choisi un hôtel un peu particulier : le Barcelo Sants, qui se situe carrément au-dessus de la gare de Barcelona Sants. Difficile de faire mieux pour se retrouver dans sa chambre, à peine arrivé.
A Amsterdam, qu’on rejoint facilement avec le Thalys, version Nordique de notre TGV, j’ai opté pour un hôtel carrément sur les quais du terminal de croisière. Il se trouve à moins d’un kilomètre de la gare : on peut même y aller à pied depuis Amsterdam Centraal, si on n’a pas de problème pour marcher un peu. L’embarquement sur le bateau se trouve alors à quelques pas de l’hôtel le lendemain matin… un autre confort appréciable.
L’embarquement et le désembarquement
L’application mobile de Celebrity est désormais centrale dans le processus d’embarquement. Tout doit se préparer à l’avance : déclaration du statut vaccinal avec preuves pour les 2 doses et même le booster (on télécharge des copies des certificats), choix du créneau d’arrivée (premier arrivé, premier servi)… bref, l’ensemble de l’enregistrement est fait avant le jour J. A chaque fois, j’ai eu l’un des premiers créneau (11h30). Au terminal, tout va très vite. Une vérification du certificat de vaccination contre le Covid, le test (antigénique) négatif… et on a l’autorisation de monter à bord.
Sur ces 3 croisières, je n’ai jamais mis plus de 20 minutes entre l’entrée dans le terminal, au moment où on laisse sa valise, et l’entrée dans ma cabine. Le record, sur le Celebrity Beyond fut de 12 minutes. Oui, oui… 12 minutes après être entré dans le terminal avec ma valise, je rentrais dans ma cabine.
Les cartes d’accès attendent au niveau de la porte de la cabine, ça simplifie évidemment tout le processus. On déchire la petite enveloppe, et on peut ouvrir la porte !
Le process est rôdé, et c’est un embarquement rapide et sans peine.
Le désembarquement se fait par vagues, en fonction d’un numéro d’ordre, attribué avant la fin de la croisière. Quand on est dans une suite, on a un numéro parmi les premiers, mais rien n’oblige à se précipiter. La seule restriction est de ne pas descendre avant que son numéro soit appelé, sinon les bagages ne seraient pas encore disponibles dans le terminal.
Les cabines doivent être libérées avant 8h, le dernier matin. Les passagers doivent avoir quitté le navire en général avant 9h ou 9h30. En fonction de la cabine réservée ou du niveau de fidélité atteint, différentes options s’offrent aux passagers. Pour les suites, le Retreat offre un petit déjeuner léger après la fermeture du restaurant dédié, le Luminae, vers 8h. Les passagers fidèles à la compagnie, niveau Elite ou supérieur ont un restaurant qui leur est réservé, également jusqu’au dernier moment. Facile de profiter une dernière fois du navire et de sortir à son rythme.
Les cabines, le service en cabine
L’originalité des cabines avec balcon à bord des navires de la classe Edge (Edge, Apex, Beyond, Ascent…) se trouve dans l’intégration de cette partie normalement extérieure à l’ensemble de la cabine. Critiqué par certains, encensé par d’autres, le concept peut surprendre. La cabine profite d’une extension de son intérieur non négligeable en position fermée. Et il est possible de configurer l’espace pour retrouver un balcon plus classique, même si la séparation avec le reste de la cabine n’est pas identique à ce qui existe par ailleurs depuis des années.
Ces cabines sont les mêmes dans toutes les catégories avec balcon (Veranda, Concierge Veranda, Aqua Class Veranda…). Seuls les services associés à ces cabines varient. La version Concierge apporte l’assistance d’un concierge pour toutes les démarches à bord. La version Aqua Class donne accès à la fois au spa et au restaurant Blu, inclus dans le prix. Mais les cabines sont exactement les mêmes.
Les suites, dont le premier niveau s’appelle Sky Suite, sont plus grandes, avec un balcon plus classique, et plus large. Les catégories de suites s’envolent ensuite vers d’immenses cabines, dont, sur cette classe de navire, les Edge Suites, sorte de duplex sur les cotés avant du bateau, avec un salon, une chambre à l’étage et une partie extérieure faisant office de terrasse avec un immense jacuzzi.
Le ménage dans les cabines est fait 2 fois par jour. En Concierge Class, on a droit à des petits fours dans l’après-midi. En suite, le contenu du frigo est adapté aux préférences des passagers. Le concierge est là pour la moindre demande, de la réservation de restaurants ou de spectacles, à des choses plus originales, comme organiser des repas en cabine, ou livrer n’importe quelle commande.
Internet, browse and stream
L’accès à internet, via le wifi à bord, est aussi inclus par défaut. Il est limité au surf, sans vidéo, sauf si vous choisissez une suite. Que ce soit en Méditerranée ou plus au Nord en Norvège, la disponibilité a été quasiment permanente, sans grosse coupure. Le débit était stable, quelque soit la situation. Rien à redire.
Une fonctionnalité qui avait disparu pendant un temps a fait son grand retour : la possibilité d’envoyer ses vidéos sur la télévision de la cabine. Une fois la manipulation de connexion faite, les applications de son smartphone qui le permettent peuvent voir leur vidéo transférée sur grand écran. Cela fonctionne par exemple très bien avec Netflix (et l’option « stream » évidemment). Une fois la vidéo « envoyée » sur la télé, on regarde Netflix dans sa cabine. Ce n’est pas du HD, le flux est adapté à un débit limité, mais cela fonctionne.
Depuis septembre, le Beyond embarque une connexion Starlink, qui offre un débit bien supérieur. Les premiers passagers qui ont pu tester cette nouvelle option confirme des débits très supérieurs, et donc un confort d’utilisation accru. Au moment de ces premiers essais, le prix de l’accès internet n’avait pas été modifié par Celebrity. Gageons que cela ne durera pas… mais qui sait ?
A suivre, pages suivantes, les restaurants, les boissons, les piscines et le spa, le Retreat, le théâtre, les excursions et les prix !